LLAR

thumbnail.jpg
Avec le soutien de:

"Maison" est une réflexion collective sur ce que c'est que de se sentir chez soi. À une époque où tout le monde a été contraint de s’enfermer entre les murs de nos lieux de résidence, nous revendiquons la complexité et la diversité des espaces, des expériences, des sensations et des personnes qui peuvent nous faire sentir ou que nous pouvons identifier comme notre maison.


D'avril à juin 2020, près de 200 participants d'un total de 9 écoles et lycées de Figueres, Gérone, Salt et Sant Feliu de Guíxols ont participé à la production artistique, à travers d’interventions de danse, théâtre ou musique. Les paroles originales de la chanson ont été créées par Maria Rodés sur la base des contributions des enseignants et artistes participants au projet. La musique est également l’œuvre de la chanteuse avec Anna Carné (violoncelle) et Meritxell Genís (violon) en tant qu'artistes liés au projet, et la collaboration spéciale d'Aleix Tobías aux percussions.


Le résultat est une production multidisciplinaire qui justifie l’importance et le rôle de la création culturelle en tant qu'élément indispensable de qualité de vie mais aussi d'éducation et de développement des capacités artistiques des jeunes et des enfants, une voie pour s'exprimer librement.


La vidéo a été publiée sur YouTube le 18 juin et devrait être présentée en direct au public avec la chanteuse Maria Rodés et l'accompagnement musical des garçons et des filles des orchestres à cordes des écoles El Gegant del Rec de Salt et Anicet de Pagès de Figueres dans le cadre du Festival Temporada Alta 2020.

CORREU BROSSA

Avec le soutien de:

Correu Brossa est une installation inspirée de Joan Brossa, fruit d'une année de travail artistique avec des élèves de CM2. Une réflexion sur le système éducatif actuel.

A travers le corps, la parole, les arts plastiques et la musique, des garçons et des filles de CM2 de trois écoles publiques se sont approchés au poète Joan Brossa, l'ont réinterprété et ont créé ses propres archives. Avec ces matériaux, est née l'installation Correu Brossa, qui va bien au-delà de la figure du créateur polyvalent et de son univers artistique. Créer un espace qui invite à la réflexion sur l'école et l'enseignement actuel.

CORREU BROSSA a été présenté à Sala La Planeta à Girona dans le cadre du Festival Temporada Alta 2019.

Vous pouvez voir ici une vidéo qui présente le processus de création du projet et qui a été financé par le programme Interreg Poctefa à travers du projet « Mind the Gap ».

EL COS ES COLA 

Avec le soutien de:

L’architecture et le mobilier de l’école conçoivent des utilisations concrètes des espaces à travers du corps. Que se passe-t-il lorsque certains corps se dissocient? Que veulent dire les corps hyperactifs, inadaptés, ennuyés, anorexiques, déprimés ou distraits? Qu'est-ce que l'école ne voit pas dans notre corps?


La 3e année des élèves du «Planter» du lycée Salvador Espriu de Salt s’est consacré à la création, à partir de ces réflexions, d’un dispositif scénique qui introduit le spectateur à la complexité du monde de l'école. Un hommage à la diversité et à la possibilité de penser en mouvement.


L’espectacle EL COS ES COLA fait sa première le sept décembre 2018 au Teatre de Salt dans la programation oficelle du Festival Temporada Alta. 

MAR OBERT 

Avec le soutien de:

En prennant comme point de partie les dures et difficiles images que nous présente la mer Méditerranée, chargées de dramatisme, de personnes déshumanisées qui fuient désespérément leurs foyers à la recherche de fortune à n’importe quel prix et avec des conditions plus que difficiles, notre volonté avec ConArte et de revendiquer la paix, la solidarité et rendre le beauté à notre mer, exemple de diversité culturelle, berceau de nombreux enfants, filles et garçons des "Planters". 


Le clip de vidéo MAR OBERT est une chanson écrite, composée et interprétée par Rusó Sala et plus de 200 garçons et filles élèves des "Planters" de Figueres et Sant Feliu de Guíxols, qui ont finit leur cycle en juin 2018, de deux ans d’éducation artistique (danse et orchestre à cordes) en horaire scolaire. 

AMBAR(T)

Avec le soutien de:

À l’issue du processus des deux premières années scolaires du projet "Planters", plus de 450 participants ont présenté les résultats du travail accompli dans le cadre d’une production artistique intitulée Ambar(t) dirigée par Guillem Roma (vidéo, musique et paroles), Marta Roma (arrangements musicaux) et Santi Serratosa (percussion corporelle). 


La présentation de cette pièce audiovisuelle a été faite fin juillet 2016 à travers les réseaux sociaux de l'association ConArte Internacional, de tous les centres scolaires, des AMPA, des mairies, des festivals impliqués (Festival de musique de Torroella de Montgrí i Temporada Alta) et les mêmes protagonistes, mais aussi lors des présentations publiques en conférences aussi bien locales que nationales et internationales consacrées à l'éducation artistique et à l'innovation pédagogique.

© 2020 Associació ConArte Internacional

conarteinternacional@gmail.com     

  • Icono social Twitter
  • Icono social de YouTube
  • Facebook icono social
  • Icono social Instagram

Segueix-nos!