© 2019 Associació ConArte Internacional

conarteinternacional@gmail.com     

  • Icono social Twitter
  • Icono social de YouTube
  • Facebook icono social
  • Icono social Instagram

Segueix-nos!

"MIGAP: Accès à l'éducation et à la culture pour la génération de capacités sur le territoire transpyrénéen" financé par le Fond européen de développement régional (FEDER) par le programme POCTEFA / INTERREG.

Cette nouvelle expérience européenne menée par le conseil municipal de Huesca et avec 11 autres partenaires de la région transfrontalière vise à faciliter l’accès à la culture des populations les plus vulnérables.

  • Facebook
  • YouTube

La formation ConArte se produit chaque année en juillet, conjointement avec le projet «A Tempo» du Fondation Ciutat Invisible un séminaire sur les pédagogies artistiques pour la transformation sociale. Ces séminaires de 30 heures, 20 lectives et 10 de travaux individuels sont reconnus par le Département d’Éducation de la Generalitat de Catalunya.

 

En outre, la formation est aussi associée à des profils d’enseignants d’éducation d’arts plastiques et arts et des méthodologies à une approche globale. Cela encourage les enseignants à consolider leur place dans les centres scolaires nécessitant du personnel ayant des profils professionnels spécifiques.

La gestion des connaissances appliquée aux relations entre culture, éducation et développement est l’objectif que nous visons avec les études d’impact des projets artistiques et éducatifs. 


L'objectif principal d'essayer de nouvelles formules pour promouvoir le rôle des arts dans l'éducation doit être accompagné d'un exercice d'évaluation de l'impact de ces initiatives sur les enfants, les jeunes et leur environnement.

 
Ces études ont été possibles grâce au soutien d'entités telles que la fondation Daniel & Nina Carasso et la Diputació de Girona

 

  • Evaluation du projet "Planters".

  • Évaluation du projet LÓVA, « L’opéra comme véhicule d’apprentissage ».

  • Programme d'évaluation INDIKA (Diputació de Girona).

Le réseau européen d'observatoires dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle (ENO) a été fondé en novembre 2015 à Berlin et est devenu une association en janvier 2016. Il relie les centres de connaissances des pays européens. ENO vise à faciliter l’échange des résultats de la recherche et des pratiques innovantes, à stimuler de nouvelles recherches sur l’éducation artistique et culturelle et à soutenir le développement de l’éducation artistique dans le cadre des politiques et des principes directeurs de l’UNESCO pour l’éducation, la culture et le développement durable. ConArte est membre de ce réseau depuis 2017.

L'Observatoire des arts scéniques appliqués (AOAEA) travaille pour le rassemblement, à la génération et au transfert de connaissances sur l'application du théâtre et de la danse à l'éducation, à la santé et à la communauté. Il constitue un point de rencontre et une base pour la création d'alliances entre professionnels et institutions liées aux arts de la scène et à l'action sociale.

De plus en plus d'écoles, d'universités, de centres de santé et de services sociaux, de festivals, de projets communautaires, etc. considèrent que les arts du spectacle sont une opportunité d'intégration et que de plus en plus de projets artistiques sont consacrés directement à la société. Citation du texte de la présentation du II Forum des arts de la scène appliqués: "les artistes qui participent à un processus de création avec la communauté se transforment et transforment en même temps les personnes avec lesquelles ils travaillent. Il existe donc un apprentissage mutuel. Le public d'autre part, n'est pas non plus passif, il est également transformé."

 

À cette fin, l’Institut del Teatre de Barcelone assure la promotion de l'OAEA en collaboration avec le British Council, ConArte Internacional, le Teatre Nacional de Catalunya, l'Auditori de Barcelone, la Foire internationale de théâtre intégratif (FITI), Mercat de les Flors, le Teatre Lliure et le Museu Nacional d’Art de Catalunya.